Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 09:02

Vaccins chez le chat : comment minimiser le risque de fibrosarcome ?


carnet de santé

 

Le fibrosarcome du chat est une tumeur maligne (un cancer) qui se développe aux dépens de tissu conjonctif. C’est une tumeur qui peut se présenter sous la forme d’une boule indolore sous la peau, de taille variable, le plus souvent dure.

C’est une tumeur très envahissante sur le plan local avec des ramifications fréquentes qui sont à l’origine des récidives. C’est une tumeur qui peut parfois donner des métastases.

 

Les vaccins sont parfois à l'origine d'une panniculite (sorte d'inflammation), ou plus grave à l'origine d'un fibrosarcome. La panniculite peut aussi évoluer vers un fibrosarcome.

Les vétérinaires nient parfois le fait que des vaccins puissent être à l'origine de fibrosarcome.


D’autres injections notamment médicamenteuses peuvent aussi être à l'origine d'un fibrosarcome, mais ce n’est pas aujourd’hui notre propos. Cependant, les conseils qui suivent seront utiles pour toute injection médicamenteuse, qu’elle voit vaccinale ou pas. 


 

Voici donc quelques conseils  pour minimiser les risques de fibrosarcome lors de la vaccination d’un chat : 


  • Demander au vétérinaire de sortir le vaccin du réfrigérateur dès le début de la consultation ou de le réchauffer dans ses mains (pour que le vaccin ne soit pas trop froid)


  • Lui demander de changer l’aiguille après le prélèvement dans le flacon et avant l’injection dans le chat (ceci dans la mesure où l’aiguille n’est pas sertie)


  • Lui demander de ne pas faire le vaccin entre les omoplates (en cas survenue d’un fibrosarcome, ce serait difficile à opérer et les récidives possibles risquent rapidement de poser problème)


  • Demander au vétérinaire de faire le vaccin dans des zones peu riches en graisse, comme la région des lombes ou sur la face externe d'une patte arrière (de plus en cas de fibrosarcome, c'est plus facile à opérer que la région entre les omoplates, et l’amputation du membre reste envisageable en dernier ressort)


  • Lui demander de faire le vaccin en sous cutané et pas en intramusculaire (car en cas de panniculite ou de développement d'un fibrosarcome, on le détecte plus tôt en sous cutané et c'est aussi plus facile à opérer)


  • Il faut masser légèrement la zone après le vaccin.


  • Le mieux serait d'utiliser les vaccins sans adjuvants (la marque Mé*rial est sans adjuvant). Certains vétérinaires utilisent des vaccins de la marque Mé*rial.


  • Il faut savoir que les deux vaccins les plus suspects d'être à l'origine des fibrosarcomes sont le vaccin contre la rage et le vaccin contre la leucose. Les vaccins contre le typhus et le coryza, ont moins de risques d'être à l'origine d'un fibrosarcome.


  • Après une primo-vaccination correcte et un rappel un an après, envisager l’espacement des rappels suivants : 1 seule injection tous les 3 ans (4 ans pour le typhus/panleucopénie infectieuse)

 

Une dernière remarque (sans rapport avec le fibrosarcome), les vaccins sont d’autant plus efficaces que le chat a été vermifugé une quinzaine de jours avant.

 

En conclusion et pour résumer :

  1. Pour le véto :
    • vaccin réchauffé dans les mains
    • en sous cutané
    • dans une patte arrière
    • un vaccin sans adjuvant (c'est mieux)
  2. Pour le propriétaire du chat : un petit massage du site d'injection après

 

Avec quelques précautions simples, minimiser les risques de fibrosarcome quand on fait vacciner son chat, c'est possible !

 

signature chatdesîles

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
une question importent... j ais effectivement détecté une boule entre les omoplates, et effectivement elle viens d etre vacciné, ma petite a 7 ans.... je n' étais pas au courent de ce que vous énoncé... je fait confiance au véto... de plus que dire j' ais pas beaucoup d argent....donc je m' ecrase car si j' ais un problème il peu me faire credit on diras.... la ma question est que si il est au courent de tout cela... qu' il faut pas faire dans l' homoplate, rechauffer le vaccin ect... POURQUOI ILS LE FONT???? je les suspecte pour beaucoup de faire du fric... donc que faire pour ce retourner contre le véto si il y as un problème réel?? ma petite n' avais jamais été vacciné. il m' as dit que c est peu etre pas la peine.... si j' avais pas trop d argent... l autre la maman qui a 14 ans... il m' as dit pas la peine.... étrange non? bref si il y as un Le fibrosarcome? a cause de lui pour le coup... qui va payer les soin???? c est un cercle vicieux non? je paye pour soigner mon chat et il sort malade? c est super cher le véto... je doit de plus faire un rapel le mois prochain.... consultation des deux chat , vaccin,deux cachet 150 euro.... une opération?? 400 euro? il serais logique qu il assume sont acte! si vous avez un avis... merci.... que faire contre le véto? mon mail, spzen@hotmail.fr
Répondre
F
Merci pour ces conseils très clairs . Une de mes minettes est morte il y a 8 ans à cause d'un fibrosarcome développé suite à un vaccin (rage ou leucose, je ne sais puisqu’elle a eu les 2). J'ai bcp culpabilisé d'autant que je ne voulais pas le faire , mais la vétérinaire m' a fortement poussée et j'ai cédé, à tort. :( <br /> depuis je ne fais plus vacciner mes chats, du coup je ne peux plus voyager avec eux. Vos conseils vont m'être très utiles. merci encore.
Répondre
T
<br /> Instructif cet article, merci !<br /> <br /> <br /> J'ai renoyé une invitation pour mon blog, si elle n'est pas arrivée je vous en renverrai une. Bon dimanche, et aux chats aussi !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Quand j'ai dit continuer, je voulais dire continuer à faire la rage aux autres  <br /> <br /> <br /> Je me suis exprimée mais pas complètement.<br /> <br /> <br /> Car avec 6 chats, je préfère qu'ils soient vaccinés, on ne sait jamais.....<br /> <br /> <br /> Dani<br />
Répondre
R
d évidence il faut es vacciner et stériliser, meme si sa paret contre nature, d une pour les maladie, et cela pour les autre chats, je parle des chat des voisin ou du quartier... surtout l olocose " sida des chat"... vu qu' il se battes... les stériliser , sa permet d évite les fugue bagarre donc infections et avoir des petit aussi malade et a pas quoi savoir en faire... je parle pour les personne qui ne s en rende pas compte... c est les première chose a faire quand on aime son animal. vaccin tatouage ou puce.. une porté éventuel et satellisation.... de plus des conseil de ce blog, je pense que l on peu pas mieux faire pour leurs bonheur....
C
<br /> <br /> Mais même si on espace un peu, les chats sont correctement vaccinés <br /> <br /> <br /> Sauf pour le vaccin antirabique (contre la rage), la France exigeant un vaccin annuel , pour respecter le cadre<br /> légal, il faut faire une injection annuelle (alors que l'on sait que l'efficacité va au delà ... )<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je pense comme toi, si on ne peut pas discuter avec son vétérinaire, il faut en changer, et vite !<br /> <br /> <br /> Pour ça le mien est bien ouvert au dialogue.<br /> <br /> <br /> C'est moi qui lui dit ce que je veux. S'il n'est pas content, je vais ailleurs. Mais il l'est, donc no problem.  Il doit bien se douter que je n'hésiterai pas à changer si ça ne me convient<br /> pas.<br /> <br /> <br /> Pour chaque vaccination, il me demande toujours si le chat a été vermifugé.<br /> <br /> <br /> Idem pour l'alimentation, les miens mangent des Hills mais des RD vu les résultats des analyses.<br /> <br /> <br /> Camargue pourrait manger autre chose, mais il ne supporte que les RD. Sinon il ne fait que vomir.<br /> <br /> <br /> Il n'y a que le petit dernier (Florus) qui lui est un chat difficile depuis le début. Il ne veut que des sachets Perle mais en sachant qu'il peut avoir des cristaux (si je me souviens bien ce que<br /> m'a dit le vétérinaire)  alors j'ai prévu d'acheter des RC pour lui. Petit il les aimait, celles pour chatons.  Je verrai bien s'il aime celles pour adultes, je vais acheter dans un 1er<br /> temps le plus petit sachet.<br /> <br /> <br /> Cela m'arrangerait bien qu'il ne mange que des croquettes. C'est un vrai casse tête ses repas ! Les autres en veulent, et il ne faut pas !<br /> <br /> <br /> Quand ça lui prend, il mange des RD, mais c'est rare.<br /> <br /> <br /> Il faut que j'arrive à trouver des croquettes, mais des bonnes à tout point de vue, qui soient assez appétentes pour remplacer les sachets Perle.<br /> <br /> <br /> Dani<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pareil pour mon véto !<br /> <br /> <br /> Il ne pourrait pas en être autrement avec moi ...<br /> <br /> <br /> ---<br /> <br /> <br /> Les RD, ce sont des croquettes de régime ? C'est prescrit pour Noisette ?<br /> <br /> <br /> C'est vrai que je pense que c'est compliqué lorsque les chats ne mangent pas tous la même chose ... j'ai de la chance Eowin et Colibri ont les mêmes croquettes !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Colibri et d'Eowin
  • : Moi Colibri, je suis un chat tigré à poils mi longs ! Et moi Eowin, je suis une chatte écaille de tortue ! Ici on va parler de nous (c'est notre blog !), des chats en général, de protection animale, de sécurité et de qualité de vie pour les chats ...
  • Contact

 

Notre nouvelle adresse :

http://colibri-et-eowin.eklablog.com/

Eowin et Colibri

Recherche

Portrait de chats à l'huilePeinture à l'huile

Merci pour vos visites,

elles encouragent à poursuivre !

Merci pour vos commentaires,

ils donnent sens et vie à notre blog !

Colibri et Eowin

Communauté de Rouky EK

 

Logo communauté Rouky

In memoriam

Va, Gavin, petit renard argenté,

Va où le vent t'emmène,

Va où le vent t'élève.

Le vent est un ami,

Il porte les anges,

Et fait danser les étoiles.

Va, Gavin, dans le vent,

Ta liberté est en avant,

Un jour, nous te retrouverons.


R.I.P.

Chatdesîles

15/09/2013  

 

Visiteurs

 

Compteur Global

 

Merci pour vos visites,

elles encouragent à poursuivre !

Merci pour vos commentaires,

ils donnent sens et vie à notre blog !

Colibri et Eowin