Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 19:00

Bonjour à vous les ami(e)s des chats !

 

En cette période de chaleur, il y a des mouches.


Les mouches pondent des oeufs :

  • sur des plaies,
  • mais aussi dans des poils souillés (en particulier poils proches de l'anus)
  • et aussi dans les poils emmêlés

 

Les oeufs libèrent des larves, qui deviennent des asticots. 

La salive des asticots provoque une ulcération de la peau et l'asticot pénètre dans l'organisme de l'animal.

 

Différents animaux peuvent être touchés.

C'est le cas notamment des chats à poils mi longs ou à poils longs.

Chaque année des chats meurent à cause des mouches qui pondent et dont les oeufs se transforment en asticots.


Il faut être plus particulièrement vigilant pour :

  • les chats âgés
  • Les chats malades et fatigués
  • Les chats ayant une plaie plus ou moins chronique
  • Les chats qui sont habituellement négligents pour leur toilette
  • Les chats qui ont du mal à faire leur toilette pour une raison ou une autre
  • Et bien sûr tous les chats à poils longs ou à poils mi longs

 

grandes herbes et fleurs 1

Colibri chat à poils mi longs

 

L'important, c'est la prévention par l'hygiène et la surveillance. 


Si vous constatez la présence d'asticots* sur votre chat, c'est une urgence  : vite chez le vétérinaire ! Il faut en en effet agir très vite et efficacement, car les asticots ne perdent pas de temps ...


*Attention, il ne faut pas confondre les asticots dont on parle ici, avec les vers intestinaux dont peuvent être infestés les chats. (Les vers intestinaux sont traités par les vermifuges. Les vermifuges n'empêchent pas la ponte des mouches et l'apparition des asticots sur une plaie, sur des poils souillés ...)

 

Cet article n'est pas particulièrement "amusant", mais il nous a paru important d'apporter quelques informations sur ce sujet : mouches - asticots - chats à poils mi longs - blessure - poils souillés ou emmêlés - chats négligents pour leur toilette - chats âgés -

 

signature chatdesîles

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> MERCI Chatdesîles, tu en connais un rayon en asticots, en mouches et en chats dis-donc ...... Et en plus c'est pour<br /> notre santé alors nous te disons MERCI tous les poilus à poils semi-longs et carrément longs! moi je savais pas qu'on pouvait mourir suite à une ponte de mouche sur notre dos ... Moi je suis âgé<br /> mais mes poils sont courts et ma toilette c'est une gentille aide à domicile qui me l'a fait avec ses soins de nursing <br /> hi hi tu as reconnu soelil bleu hein ... ben oui z'ai encore la chance de l'avoir près de moi comme ça, les mouches pondeuses elles peuvent aller se faire voir et aller pondre ailleurs ...<br /> <br /> <br /> Tout le monde n'a pas cette chance là et j'ai dse potes dans le quartier qui feraient bien d'aller faire un tour chez le coiffeur ou le véto ... mais c'est la crise du logement, la perte d'un<br /> être cher, les sdf, la crise économique ils disent moi je crois que même sans crise économique, les mouches elles trouveront toujours des malheureux chez qui pondent leurs oeufs ... C'est la<br /> crise de l'amour c'est plutôt ça depuis trop longtemps<br /> <br /> <br /> Eowinette, Colibri et moi maintenant on est heureux car la crise de l'amour on connait pas, et Colibri et Eowin ne connaissent plus<br /> <br /> <br /> Mais il en reste tellement sur le bord de la route ...<br /> <br /> <br /> des câlinous et des ronrons<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Virgulounet,<br /> <br /> <br /> Il faudrait en effet que tous les maîtres prennent soin de leur  chat, comme ton Soleil bleu s'occupe de toi.<br /> <br /> <br /> Vous nous donnez tellement de bonheur, que c'est bien normal que l'on prenne soin de vous lorque vous prenez de l'âge.<br /> <br /> <br /> Le problème des mouches et des chats n'est pas bien connu, c'est pour cela que j'en ai parlé ici.<br /> <br /> <br /> Je te fais plein de caresses douce mon Virgule et Eowin t'envoie des petits bisous dans le cou.<br /> <br /> <br /> Chamitiés à ton Soleil bleu<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Merci pour le petit mot. <br /> <br /> <br /> bisous de Nantes <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PP et ZIG xxxx<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne soirée Zig avec tes maîtres, nous ne t'oublions pas ... <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci bcp de rappeler tous ces problèmes dûs aux fortes chaleurs. Même pr les chats qui ne sortent pas. J'y pensais l'autre jour, en suivant le manège d'une vilaine mouche genre mouche bleue ;<br /> habituellement, il n'y en a pas ici, mais depuis qq jours, et je cherche d'où elles peuvent venir ? en desous de nos fenêtres, un magasin tout neuf, et un restaurant convenable .... les poubelles<br /> sont enfermées ds un local et tout à l'opposé de nos fenêtres. Je n'ai pas compris d'où venaient ces "bestioles" ! en tous cas je fais attention et j'ai bien apprécié ce billet.<br /> <br /> <br /> Encore merci.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt.<br /> <br /> <br /> Nicoe75 et Stella.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Nicole et Stella !<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> Nous avons fait ce billet pour informer parce des personnes ne connaissent pas de problème.<br /> <br /> <br /> Les mouches bleues sont en effet des mouches qui pondent sur les matières organiques accessibles <br /> <br /> <br /> Caresses à Stella<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci pour les bougies, j'en ai mis une pour chacun.<br /> <br /> <br /> Bises. Dani<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Dani d'avoir allumé des bougies pour La Niña et pour Laumail.<br /> <br /> <br /> Depuis j'ai fait un article pour eux ...<br /> <br /> <br /> Ce sont des gestes symboliques forts pour accompagner le deuil<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est horrible ,je suis consternée , je ne savais pas cela !<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Sylvie, maîtresse de Caramel,<br /> <br /> <br /> C'est justement pour informer que l'on a fait cet article <br /> <br /> <br /> Caresses à Caramel !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Colibri et d'Eowin
  • : Moi Colibri, je suis un chat tigré à poils mi longs ! Et moi Eowin, je suis une chatte écaille de tortue ! Ici on va parler de nous (c'est notre blog !), des chats en général, de protection animale, de sécurité et de qualité de vie pour les chats ...
  • Contact

 

Notre nouvelle adresse :

http://colibri-et-eowin.eklablog.com/

Eowin et Colibri

Recherche

Portrait de chats à l'huilePeinture à l'huile

Merci pour vos visites,

elles encouragent à poursuivre !

Merci pour vos commentaires,

ils donnent sens et vie à notre blog !

Colibri et Eowin

Communauté de Rouky EK

 

Logo communauté Rouky

In memoriam

Va, Gavin, petit renard argenté,

Va où le vent t'emmène,

Va où le vent t'élève.

Le vent est un ami,

Il porte les anges,

Et fait danser les étoiles.

Va, Gavin, dans le vent,

Ta liberté est en avant,

Un jour, nous te retrouverons.


R.I.P.

Chatdesîles

15/09/2013  

 

Visiteurs

 

Compteur Global

 

Merci pour vos visites,

elles encouragent à poursuivre !

Merci pour vos commentaires,

ils donnent sens et vie à notre blog !

Colibri et Eowin