Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 10:49
vieux-chats-patchou.jpg

Plus le chat vieillit, plus il reste digne. Le maître doit avoir une attention de tous les instants afin de deviner les désirs et les besoins de son vieux chat.


Le chat qui vieillit est moins dynamique.

Il se promène en marchant à petits pas, il va moins vite et moins loin, il économise ses forces, il dort plus longtemps. Il recherche le calme, il faut lui éviter tout stress. Il faut faire attention à la chaleur excessive en été et veiller à ce qu’il ne prenne pas froid en hiver. 


Il a besoin de distraction, de compagnie, de câlins et de complicité au quotidien.

Certains chats restent joueurs toute leur vie . Coline, 18 ans passés, joue encore avec sa souris verte mais s’essouffle vite et je dois cacher la souris pour qu’elle ne se fatigue pas trop.

                                                                                                               
vieux chats coline 

 Coline

 

Les vieux chats préfèrent plusieurs petits repas répartis dans la journée plutôt que deux repas importants (d’ailleurs cela semble être adapté à leur physiologie, en favorisant un taux d’urée moins élevé et plus stable tout au long de la journée .) Ils mangent moins vite, ils mâchent calmement, n’aiment pas être dérangés. Ils peuvent avoir du tartre ou de la gingivite : il faut surveiller. Surveiller aussi ce qu’ils boivent. Si votre vieux chat vide son bol d’eau et s’il maigrit, c’est peut-être un signe d’insuffisance rénale. Il faut en parler au vétérinaire.

Les vieux chats peuvent avoir le poil plus terne. Parfois le pelage s’encombre de bourre à certains endroits que le chat a désormais du mal à atteindre. Mickey, 18 ans 1/2, bénéficie de soins de toilette réguliers : brossage, nettoyage des yeux avec une lingette adaptée, coupe de la pointe des griffes qu’il n’use plus suffisamment. 


vieux-chats-mickey.jpg

Mickey


Les vieux chats ont souvent de petits ennuis de santé. Certains peuvent devenir sourds. Mickey ne m’entend plus quand je l’appelle; pour le faire rentrer le soir, j’allume la lumière du jardin : il comprend et arrive à toute vitesse  ! Et je fais bien attention à ne pas surprendre Coline qui ne m’a pas vue arriver.

De l’arthrose ou des rhumatismes peuvent les gêner pour sauter ou se déplacer. Tigrette, 16 ans, a toujours à sa disposition une chaise près du radiateur où elle aime s’installer. Et pour que Ventouse, 20 ans,  puisse continuer à s’installer sur les lits ou sur le canapé, je fabrique des marches avec des cartons remplis de journaux … pas besoin de lui montrer, elle a compris tout de suite ! 


vieux-chats-tigrette.jpg

Tigrette


 

vieux-chats-ventouse.jpg

Ventouse

 
Les chats âgés peuvent être essoufflés par insuffisance cardiaque ou respiratoire. Je prends Patchou, 17 ans 1/2, dans mes bras pour monter l’escalier. D’ailleurs il le sait, il m’attend en bas ! 


vieux-chats-patchou.jpgPatchou

 
Des maladies graves peuvent atteindre les vieux chats. De nombreux traitements de soutien existent pour la plupart des organes. Ils ralentissent le vieillissement de l’organisme et donnent une meilleure qualité de vie au chat. La consultation du vétérinaire une fois par an est une bonne habitude.

Aider son chat âgé c’est aussi s’occuper de son psychisme. Les vieux chats demandent plus d’attention et sont plus capricieux. Ils peuvent avoir des petites manies . Coline ne veut boire que dans un verre posé dans la baignoire ou dans l’évier et Patchou refuse de se coucher s’il n’a pas eu sa ration de crème.
 
 Les vieux chats sont de plus en plus câlins avec ceux qu’ils aiment et ils recherchent beaucoup la compagnie et les caresses. Plus vous vous occuperez d’eux, tout en les laissant vivre au calme et à leur rythme, meilleure sera leur vieillesse ! 

 


  Gros câlins et petits soins pour les vieux chats !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> C'est un plaisir de voir vos chats seniors et de voir combien vous en prenez soin.  Vous avez beaucoup de chance de les voir vieillir et être en si bonne santé.  J'espère que les miens<br /> suivront leurs traces. <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir des vieux chats. C'est un bonheur de pouvoir les garder longtemps. Et pourtant, certains, je les ai adopté à un âge déjà avancé (Mickey et Patchou ont été<br /> adoptés alors qu'ils avaient 14 ans)<br /> <br /> <br /> Actuellement Eowin et Colibri ont 8 ou 9 ans. J'espère les garder encore très longtemps.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite aussi d'avoir ce bonheur. <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Merci pour ces précieux conseils mes chattes n'ont pas encore ces âges mais c'est bon à savoir, par contre l'aînée de  12 ans et demi a des soucis de santé (thyroïde et atrophie des muscles<br /> des pattes, problème neurologique dû à un pincement dans sa colonne au niveau lombaire), on voit qu'elle aussi a besoin de tendresse et de repos, quand aux caprices, pour la nourriture c'est un<br /> vrai casse tête maintenant ! Bonne soirée !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai eu plusieurs "vieux chats" ... et vivre à leur contact m'a appris comment faire au mieux avec eux.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> maou, c'est bien cet article qui dit qu'il faut être aux petits soins pour son chat vieillissant...<br /> <br /> <br /> j'ai pris un peu d'âge, et je me suis mis à boire beaucoup plus... la vétérinaire a trouvé que c'était un problème rénal: croquettes spéciales et traitement.<br /> <br /> <br /> Grâce aux conseils de  Chatdesisle sur la méthode pour faire prendre un comprimé à un chat, je prends  mon médicament tous les jours.<br /> <br /> <br /> On m'a acheté aussi une fontaine à chat que j'aime beaucoup, pour boire autant que j'ai envie.<br /> <br /> <br /> Coockie<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Coockie !<br /> <br /> <br /> En dehors de tes croquettes, il faut éviter les aliments trop  riches en phosphore : donc surtout le poisson et aussi le poulet.<br /> <br /> <br /> La dinde et surtout la viande rouge sont moins riches en phosphore.<br /> <br /> <br /> Le phosphore est l'ennemi du rein.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Cela est très juste et puis les chats sont heureux par chez toi<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci pour toutes ces infos très intéressantes. Bonne soirée et bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Ecureuil bleu.<br /> <br /> <br /> On espère que cet article donnera des idées à des proprétaires de vieux chats pour mieux aider leur félin ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Colibri et d'Eowin
  • : Moi Colibri, je suis un chat tigré à poils mi longs ! Et moi Eowin, je suis une chatte écaille de tortue ! Ici on va parler de nous (c'est notre blog !), des chats en général, de protection animale, de sécurité et de qualité de vie pour les chats ...
  • Contact

 

Notre nouvelle adresse :

http://colibri-et-eowin.eklablog.com/

Eowin et Colibri

Recherche

Portrait de chats à l'huilePeinture à l'huile

Merci pour vos visites,

elles encouragent à poursuivre !

Merci pour vos commentaires,

ils donnent sens et vie à notre blog !

Colibri et Eowin

Communauté de Rouky EK

 

Logo communauté Rouky

In memoriam

Va, Gavin, petit renard argenté,

Va où le vent t'emmène,

Va où le vent t'élève.

Le vent est un ami,

Il porte les anges,

Et fait danser les étoiles.

Va, Gavin, dans le vent,

Ta liberté est en avant,

Un jour, nous te retrouverons.


R.I.P.

Chatdesîles

15/09/2013  

 

Visiteurs

 

Compteur Global

 

Merci pour vos visites,

elles encouragent à poursuivre !

Merci pour vos commentaires,

ils donnent sens et vie à notre blog !

Colibri et Eowin