Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 21:40

Avoir un hérisson dans son jardin  : le mieux à faire pour son bien-être

 

« C’était un soir après une chaude journée de juin. J’entendis soudain un bruit de feuilles et une sorte d’éternuement . Cela venait de la haie. J’allais voir de plus près, tout était sombre. Le silence était revenu. Les quatre chats, Coline, Ventouse, Ella et P’tit Couly étaient là, profitant eux aussi de la fraîcheur de la soirée. Ils avaient entendu, mais ne paraissaient pas surpris. 

Mon attention avait été attirée quelques jours avant, car j’avais trouvé dans la pelouse une fiente noirâtre de la grosseur d’un petit doigt . Il me fallut cependant attendre quelques autres soirées pour voir le hérisson qui chaque nuit parcourait mon jardin . »

 

hérisson dans le jardin 03


Le hérisson est un petit mammifère recouvert de piquants (environ 5000 pour un adulte de 600 g !). Les hérissons vivent dans les forêts, les régions agricoles, mais aussi dans les quartiers périphériques de nos villes. Le hérisson peut vivre une dizaine d'années.

Le hérisson est un animal discret, timide et inoffensif, nocturne et méfiant. Il est l’ami des jardiniers car il mange un grand nombre de limaces et d’insectes nuisibles. C’est grâce à leur flair que les hérissons trouvent leur nourriture et sentent la présence du danger. Partout où ils vont, les hérissons sont constamment en train de renifler le sol ou de pointer leur museau vers le ciel pour humer l’air. Leurs oreilles sont très sensibles, et perçoivent les bruits que font les vers de terre qui ne cessent de remuer.


herisson-du-jardin-a.JPG


Voici donc quelques conseils pratiques concernant les hérissons, pour avoir un jardin accueillant, pour éviter les dangers, et pour savoir ce qu’on peut leur proposer à manger.


Un jardin accueillant pour un hérisson est un jardin qui n’est pas complètement clos, car le hérisson doit pouvoir circuler librement sur un grand espace. Un passage de 5 à 6 cm sous une clôture suffit largement pour le passage d’un hérisson. Le domaine vital d’un hérisson en milieu urbain est en effet de 3 à 6 hectares. L’environnement doit être varié et les refuges de végétations nombreux. Les massifs, haies de buissons, composts de feuilles, tas de bois, etc ... rendent un jardin accueillant pour les hérissons.


Eviter les dangers pour le hérisson, c’est d’abord éviter les dangers de noyade. Les pièces d’eau quand le bord est plastifié, les piscines aux rebords abrupts sont un danger pour les hérissons (et pour d’autres animaux). Il faut laisser flotter un morceau de bois ou mieux, disposer du grillage par endroit le long du bord pour qu’ils puissent grimper.


Un autre danger pour le hérisson, est celui de l’empoisonnement par les anti-limaces à base de métaldéhyde. Pour éviter que le hérisson et les autres animaux ne mangent ces granulés anti-limaces, on peut utiliser une autre méthode contre les limaces (piège avec de la bière). Sinon n’acheter que des granulés anti-limaces colorés en bleu (pour protéger les oiseaux) et contenant une substance répulsive. Il faut disposer ces granulés en petites quantités dans de petits tubes ou sous un tunnel de briques inaccessibles aux hérissons. Enfin, lorsqu’on trouve des limaces mortes (empoisonnées), il faut les enterrer pour que les hérissons ne les mangent pas.

 

hérisson du jardin b

Comment nourrir les hérissons ? Il faut disposer une assiette dans un endroit plutôt sombre. On peut leur proposer des restes de repas, de la pâtée pour chien ou pour chat. Le lait est une gourmandise à consommer en petite quantité. Beaucoup de gens proposent aux hérissons du pain et du lait, mais cela leur donne la diarrhée. Enfin, il faut penser à mettre de l’eau à leur disposition. En été, les hérissons et beaucoup d’animaux doivent faire face au problème de la sécheresse.

 

Les parasites du hérisson : puces, tiques ...

On dit que le hérisson est couvert de puces, ce n'est pas faux. Il s'agit de puces spécifiques aux hérissons qui ne peuvent vivre que sur la peau des hérissons. L'habitat de la puce du hérisson, c'est la peau nue, et les espaces vides entre les piquants et le poil dur. Les puces de hérisson ne séjournent pas sur les hôtes qui ne leur conviennent pas. De même à l'inverse, la peau des hérissons est un habitat si particulier que les puces de d'autres espèces n'y séjournent pas !

Les hérissons peuvent avoir des tiques, mais la plupart n'en n'ont pas. Attention de ne pas confondre une tique et un mamelon du hérisson.


« Le hérisson de mon jardin est venu régulièrement vider l’assiette que je lui mettais. Et fin juillet, j’ai eu la surprise de « le » voir venir suivi de deux petits : mon hérisson était une femelle ! »


Si vous désirez en savoir plus sur les hérissons, je vous invite à vous reporter à l’excellent ouvrage (source de ma documentation) : « La vie du hérisson » chez Delachaux et Niestlé.


En cas d’une aide d’urgence à apporter à un hérisson en détresse, vous pouvez trouver toutes les informations utiles sur le site Sanctuaire des hérissons, que vous pouvez aussi contacter par téléphone.

 

signature chatdesîles

 

Texte initial rédigé par Chatdesîles en 1995 ou 1996 pour "La Cause Animale".


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,j'ai un grand jardin pelouse et potager bio, j'ai un herisson depuis des année, mais cette année je ne le vois plus et il ne vient plus manger ses croquette dans ses abri, j'aimerai en adopter un autre ou puis je m'adresser, merci Momo
Répondre
A
je voyais depuis quelque temps circuler des hérissons. et voila que je decouvre dans mon pied de rhubarbe un nid avec une maman et 3 petits. j'espere qu'ils vont se plaire car je jardine bio sans granulés pour limaces et il y a beaucoup de plantes. je leur mets de l'eau et des croquettes pour mes chats.
Répondre
C
<br /> les herissons ne dégradent pas l'alcool, donc contre les limaces, utilisez plutot de la biere ss alcool<br /> <br /> <br /> le produit bleu anti limace est du ferramol, seul antilimace autorisé en agriculture bio, mais avec pas mal de detracteurs, car il ne serait qd meme nocif (faut pas rever)<br />
Répondre
C
Bonjour<br /> J'ai une famille hérisson au moins 4 bébés. Je leur donne des croquettes pour chat mais ces petits cochons viennent faire leur besoin toutes les nuits le long de ma baie vitrée de véranda. Je suis obligée de passer le jet d'eau tous les matins. Comment éviter qu'ils viennent faire cela devant ma baie ? Existe-t-il un produit répulsif non toxique à déposer à cet endroit ?
C
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci à vous de me répondre à chaque fois, j'ai été voir sa gamelle ce soir tout était vide!!!<br /> <br /> <br /> C'est fou comme on peut s'y attacher.
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Sophie,<br /> <br /> <br /> Ici, nous répondons à tous les commentaires !<br /> <br /> <br /> Le hérisson a donc mangé la gamelle et puis il a dû partir pour faire sa tournée des jardins !<br /> <br /> <br /> C'est vrai que moi aussi je suis très contente de voir les hérissons dans mon jardin.<br /> <br /> <br /> Souvent, le soir, si on ne fait pas de bruit, on les entend avant de les voir : ce sont comme de petit éternuements qu'ils font ... et puis on entend les végétaux qu'ils fouillent ... et puis je<br /> les ai entendu croquer quelque chose comme une coquille, peut-être un escargot ...<br /> <br /> <br /> Les hérissons trottinent assez vite ... et ils vont d'un coin du jardin à l'autre en renifflant, le nez contre le sol ...<br /> <br /> <br /> Mes chats n'y touchent pas, car ils savent que cela pique !<br /> <br /> <br /> Dans un mois peut-être votre hérisson sera dans sa cabane, et il ressortira au printemps ...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci à vous de m'avoir répondu. Je lui ai acheté un abris en béton spécial herisson,j'y ai mis de la paille et comme dans vos suggestions, j'ai mis l'abri au fond du jardin où il est protégé du<br /> vent etc.. J'ai également mis une coupelle avec des flocons d'avoine, des croquettes de chat et des cacahuètes.  Non, je ne le vois pas la journée, ce n'est que le soir que je le<br /> surprend(les chiens s'y pique.)<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas vraiment s'il restera ici , mais j'en suis tellement fière. Je vous tiens au courant si il s'avanture encore jusqu'à ma terrasse.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Sophie<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Sophie,<br /> <br /> <br /> Si vous ne le voyez que le soir, c'est normal, c'est qu'il va bien !<br /> <br /> <br /> Lorsqu'on les voit en journée, c'est souvent parce qu'il y a quelque chose  qui ne va pas.<br /> <br /> <br /> J'espère qu'il passera l'hiver dans la "hérissonière" que vous lui avez si bien installée !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Colibri et d'Eowin
  • : Moi Colibri, je suis un chat tigré à poils mi longs ! Et moi Eowin, je suis une chatte écaille de tortue ! Ici on va parler de nous (c'est notre blog !), des chats en général, de protection animale, de sécurité et de qualité de vie pour les chats ...
  • Contact

 

Notre nouvelle adresse :

http://colibri-et-eowin.eklablog.com/

Eowin et Colibri

Recherche

Portrait de chats à l'huilePeinture à l'huile

Merci pour vos visites,

elles encouragent à poursuivre !

Merci pour vos commentaires,

ils donnent sens et vie à notre blog !

Colibri et Eowin

Communauté de Rouky EK

 

Logo communauté Rouky

In memoriam

Va, Gavin, petit renard argenté,

Va où le vent t'emmène,

Va où le vent t'élève.

Le vent est un ami,

Il porte les anges,

Et fait danser les étoiles.

Va, Gavin, dans le vent,

Ta liberté est en avant,

Un jour, nous te retrouverons.


R.I.P.

Chatdesîles

15/09/2013  

 

Visiteurs

 

Compteur Global

 

Merci pour vos visites,

elles encouragent à poursuivre !

Merci pour vos commentaires,

ils donnent sens et vie à notre blog !

Colibri et Eowin